Au commencement était un rêve. Ce matin, je me remets à écrire plus d’une semaine après mon dernier article. J’ai appris une nouvelle peu réjouissante et ma motivation a quelque peu chuté. J’en parlerai peut-être dans un futur article. Je souhaite malgré tout poursuivre mon défi de mettre sur pied mon blog. Je vais donc me lancer sur un sujet pratique un peu plus léger : Disney avec des enfants en bas âge (4 et 2 ans), est-ce que ça vaut le coup ? Tu trouveras aussi des astuces pratiques ainsi que des informations sur les attractions adaptées et l’alimentation sur place dans d’autres articles.
“Elles sont trop petites” me disait mon père. “Il ne faut pas être agoraphobe”, me disait une amie. Bref, je n’ai visiblement que des fans de Disney autour de moi… « Allons-y quand même », me suis-je dit. J’ai ainsi eu la chance de m’y rendre début mai, quand mes filles avaient tout juste 4 ans et 2 ans. C’était un rêve de petite fille pour ma part : aller à Disney dans le plus bel hôtel, au cœur du parc. Je ne crois pas y avoir été si petite. Du moins, je n’en garde aucun souvenir. Mes premiers souvenirs autour de cet univers remontent à 7-9 ans, sans certitude.
Points négatifs
Je crois qu’il y a deux catégories d’enfants sur Terre. Les enfants des autres, et les miennes. J’ai l’impression que mes filles étaient les seules à avoir peur de certaines attractions et des personnages. Le premier soir, ma grande a fait de gros cauchemars. Son sommeil n’est habituellement pas des plus paisibles, mais elle ne fait pratiquement jamais de cauchemar.
Il y a aussi énormément de bruits à Disney. Énormément de monde. Il faut énormément marcher. Il faut énormément patienter. La nourriture n’est pas toujours au goût des enfants. La queue pour accéder aux attractions se fait SANS poussette. Alors non, au risque de me faire des ennemis parce que je casse toute la magie, je ne crois pas que Disney soit particulièrement adapté pour les enfants en bas âge.
Pour nuancer un peu mon propos, mes filles sont de nature assez sensibles. La plus petite n’a JAMAIS vu une seule vidéo et encore moins un Disney. La grande a vu quelques Disney mais n’a pas tellement accroché (contrairement à la Pat Patrouille et Peppa Pig). Elle est familière avec le monde de Disney mais ce n’est pas son univers préféré. Aussi, les deux aiment beaucoup s’occuper de bébés en tous genres, mais elles n’ont jamais vraiment joué avec des princesses ou des poupées. Elles ne vouent pas un culte aux robes de princesse et voient leur mère en legging de sport plutôt qu’en robe. Alors, peut-être était-il plus difficile pour elles de comprendre cet univers ? Peut-être que, pour des enfants en bas âge habitués à cet Univers, une telle expérience aurait eu plus de sens ?
Points positifs
Je suis un peu mi-figue mi-raisin car c’était « too much » à bien des égards. Mais c’était aussi de la découverte, du sport, de jolis spectacles, des sourires et des rires, de la musique, et un petit retour en enfance pour les adultes.
La grande était fière de faire des attractions « de grande » et émerveillée par les spectacles. La petite était médusée devant les parades et heureuse de chanter “it’s a small world” à tue-tête en dansant dans sa nouvelle robe Cendrillon.
En somme, je crois que c’est une expérience adaptée, pour peu d’en avoir les moyens. A défaut, on peut très bien s’en passer. Ce n’est pas un impératif. Je dirais que c’est une expérience de vie comme n’importe quelle autre, en plus condensé, plus coûteux et avec plus de risques de débordements émotionnels que d’autres. Je le recommande pour les familles qui ne se privent pas pour le faire, ou pour les fans inconditionnels de Disney. Enfin, je rajouterais qu’il est préférable de venir à plusieurs familles ou avec les grands-parents, et que les enfants connaissent déjà bien l’univers Disney ou un peu plus grands (autour de 6-8 ans). Je t’en parle dans un autre article.
Bref, je crois que mon papa avait raison. S’il ne fallait y aller qu’une seule fois, je crois que j’aurais attendu qu’elles soient un peu plus grandes. Vers 6-8 ans, les enfants ne font plus de sieste, ils marchent mieux, ils sont plus grands pour affronter les attractions, ils connaissent probablement plus de personnages et de musiques Disney. Avant ces âges, je crois que nous allons à Disney peut-être plus pour nous que pour les enfants. Mais pour quoi au juste ? Qu’il y a-t-il de si fascinant avec l’univers Disney ? Je te parlerai d’une théorie sur les bienfaits des contes de fée dans un futur article.
Ainsi fut la réalité.
Et toi, es-tu déjà allé(e) à Disney avec tes enfants ? Dis-moi tout en commentaires ou retrouve-moi sur mon compte Instagram @bigbangmama et sur Facebook.
Vers l’infini et au-delà, Big Bang Mama !
Photo © pyrozhenka / Shutterstock
j’adore ce décalage!! comme quoi la philosophie est partout! Disney était d’ailleurs grand penseur et visionnaire! connais-tu “l’exercice de Disney” souvent cité en coaching ou bilan de compétences?
Merci Adeline ! 😀
Oui, c’était toute l’idée de Big Bang Mama depuis le début de ce blog : mêler du contenu simple et pratique à du contenu plus réfléchi et philosophique. Ça peut paraître contradictoire mais, qui sait, à force, les deux se rejoindront peut-être. La pratique deviendra-t-elle plus réfléchie et la pensée plus pratique ?
Toujours autour de la maternité et de la parentalité bien sûr, sujet hautement philosophique 😉
Quant à Walt Disney (l’homme), je ne connais pas bien son histoire. J’adore toutefois l’idée qu’il représente : dès lors que l’on peut imaginer et rêver quelque chose, il peut devenir réalité. Mettre l’imagination au coeur de notre réalité me semble être un outil très puissant pour s’accomplir en tant qu’être humain.
Quant à l’exercice de Disney, je n’en ai jamais entendu parler. Mais, si j’y réfléchis, il s’agit donc peut-être de cela : que ferions-nous si tout était possible ? Si nos rêves les plus fous pouvaient devenir réalité ? Est-ce de cela dont il est question ?
A bientôt !
AC
Merci pour ton article intéressant sur le sujet de Disney. Pour ma part, je suis totalement en face avec toi, car je considère que porter des enfants en bas âge ne sert pas à grand-chose. À la rigueur, je préfère les confier à leur tante 😉, car moi-même, je ne supporte pas ces endroits surpeuplés.
Avec plaisir ! Va pour la tante, c’est probablement la meilleure option 😉 !
Voilà un article tout à fait décalé qui me plait beaucoup ! Nous nous sommes offert un week-end Disney quand mon fils avait 5 ans. J’étais enceinte de ma fille. Il a adoré certaines attractions et paniqués sur d’autres qu’il souhaitait pourtant expérimenter. L’univers et l’ambiance du lieu ainsi que de l’hôtel ont fait leur petit effet. Mais, il n’a pas aimé les parades, ni les personnages Disney grandeur nature qui l’ont effrayé. C’est donc une expérience plutôt mitigé de ce point de vue là ! Mais, ce que je retiens de ce week-end, c’est les moments précieux que nous avons passé ensemble. Comme à chaque fois, nous avons su tiré parti de chaque situation pour renforcer notre lien et vivre de bons moments de complicités. Aujourd’hui, il a 20 ans et n’a que très peu de souvenirs de ce week-end au parc Disney. Seules les photos lui rappellent ces moments. Par contre, nous sommes toujours aussi proches et ça c’est une belle réalité ! 😊
Merci Sandrine pour ce beau retour d’expérience. Je vois que nous partageons le même vécu un peu mitigé sur certains aspects. En revanche, nous savons aussi que le temps avec nos petits est précieux, peu importe où nous le passons 😊😊🙏