Il était un décalage. Mon avis sur Disneyland avec des tout-petits était un peu mitigé. Pourtant, il y a de quoi s’amuser sur place ! Sur le site de Disney, il existe une catégorie spéciale “attractions pour enfants de 0-3 ans”. Néanmoins, à mon humble avis, ce qui est accessible et autorisé n’est pas forcément adapté. Alors, quelles attractions peut-on vraiment faire à Disneyland avec des tout-petits ? Je te donne mon avis sur quelques attractions testées et approuvées – ou pas – dans l’ordre de préférence pour cette tranche d’âge-là. Pour des astuces pratiques ou des informations sur les temps d’attente, l’organisation et la nourriture, c’est par ici.
1. It’s a small world
Ok à 2 et 4 ans. C’est THE attraction phare des petites poupées de Disney. Mes deux filles ont beaucoup aimé. Nous l’avons faite trois ou quatre fois.
2. Spectacle de magie avec Mickey et autres spectacles
Ok à 2 et 4 ans. Ce spectacle était vraiment beau et bien réalisé. Toute la famille a beaucoup apprécié. Et il avait l’avantage de ne pas durer trop longtemps, pour respecter le temps de concentration des petits.
3. Autopia
Ok à 2 et 4 ans. C’était une attraction en apparence toute bête qui permet aux enfants de conduire leur propre voiture, accompagnés d’un parent. Ce qui est génial c’est que, même si l’enfant fait n’importe quoi avec le volant, la voiture finit toujours par revenir vers ses “rails”. Les enfants ont donc l’impression de vraiment conduire la voiture ET de super bien gérer. Et nous parents ne sommes pas obligés de craindre l’accident et de faire quoi que ce soit avec le volant. Bref, tout le monde est content.
4. Dumbo the flying Elephant
Ok à 4 ans. A voir selon l’enfant à 2 ans. C’est l’attraction idéale. Tout le monde adore Dumbo, et il ne s’envole pas trop haut, il ne tourne pas trop vite. Je l’ai fait avec ma fille de 4 ans mais pas avec celle de 2 ans qui disait qu’elle avait peur.
5. Le carrousel de Lancelot
Ok à 2 et 4 ans. C’est le manège avec les petits chevaux par excellence, mais en plus grand. Il y a toutes les tailles de chevaux, du plus petit pour les bébés aux plus grands pour les grands dadais. Bref, il est parfait.
6. Mickey et son orchestre
Ok à 4 ans. Pas avant 3 ans car c’est un film/cinéma. Je recommande ++. C’est un film musical en 4D. C’est parfait avec un enfant de 3-4 ans. Néanmoins, je ne l’ai pas fait avec la plus petite de 2 ans, et je ne regrette pas car elle n’a jamais vu d’écran et elle aurait eu peur.
7. Les parades
Ok à 2 et 4 ans. Les parades sont très belles, impressionnantes et entraînantes pour tous. Les danseurs donnent beaucoup d’énergie. MAIS, lorsqu’elles arrivent, plus personne ne peut bouger. C’est une opération escargot géante et il est impossible d’échapper au niveau sonore extrême. Bref, ça passe ou ça casse.
8. Cars road trip
Ok à 4-5 ans. A voir selon l’enfant avant 4 ans. C’est une aventure qui ne paie pas de mine. On voit arriver un long camion qui ressemble à un train et on a l’impression qu’il va nous emmener faire un petit tour sans intérêt. Je me disais que ça allait nous accorder 10 minutes de répit assis, mais je me demandais vraiment pourquoi il y avait une telle queue pour “ça”. J’ai compris ensuite… Un camion prend feu en plein milieu de la balade et l’incendie est éteint avec de gros seaux d’eau qui tombent presque dessus. C’est bourrin, mais ça fait le job. C’est spectaculaire pour nous adultes, mais effrayant pour les petits. Mon aînée s’est caché les yeux et s’est mise en boule, la petite a crié et s’est réfugiée dans mes bras.
9. Parcours scéniques : Peter Pan, Pinocchio et Blanche-neige
Ok à 4-5 ans. A voir selon l’enfant avant 4 ans. C’est très bien fait et féérique. Malgré tout, je trouve que ça peut faire peur aux petits enfants sensibles comme les miens. J’ai bien aimé Peter Pan, mais je trouve que l’attraction Blanche-neige ressemble plus à un train fantôme qu’à une balade poétique.
10. Orbitron
Ok à 4 ans. Je déconseille avant 4 ans. Ce sont de petites fusées qui volent assez vite et haut. Ma fille de 4 ans a aimé mais elle a eu un peu peur. Il y a un effet « centrifugeuse » important.
Autres attractions
Le labyrinthe d’Alice
Ok à tout âge, mais il faut un peu marcher. Je l’ai faite avec la grande de 4 ans. Je n’ai pas trouvé ça extraordinaire, il fallait suivre un chemin de façon assez basique puis monter les escaliers d’un château, mais ma fille était très motivée. En plus, cette attraction avait le mérite d’être en plein air, de nous faire marcher un peu et de ne pas faire peur.
Les personnages
Ils sont rigolos mais mes deux filles en ont eu peur. Pas de chance, nous en avons croisé PARTOUT : dans le hall de l’hôtel, au bar de l’hôtel, dans les couloirs de l’hôtel, au restaurant de Cendrillon, dans les rues du parc… L’aînée tournait la tête et les ignorait royalement pour se protéger. La petite les fixait en hurlant et en me sautant dans les bras. Elle les fuyait expressément et prévoyait ses déplacements aux toilettes en fonction de l’éventuelle présence, ou non, des personnages.
MA-GIQUE.
Les véhicules : bateau, train
Il est possible d’embarquer pour un grand bateau ou de faire le tour du parc à bord d’un train. C’est sans intérêt pour les parents, mais les enfants aiment beaucoup et ça permet de faire une petite pause.
Pirate des Caraïbes, la maison hantée, le tapis d’Aladdin, Casey le petit train, le train de la mine, Slinky dog et cars quatre roues rallye
Nous n’avons pas fait ces attractions pour différentes raisons. Le pirate des Caraïbes, le train de la mine et la maison hantée auraient fait trop peur à mes filles. La grande m’a expressément demandé de ne pas les faire. Casey le petit train et le tapis d’Aladdin étaient fermées. Et il y avait trop d’attente pour Slinky dog et cars quatre roues.
Ainsi furent nos sensations.
Et toi, quelles sont les attractions préférées de tes enfants ? Sont-ils froussards ou plutôt téméraires ? Dis-moi tout en commentaires ou retrouve-moi sur mon compte Instagram @bigbangmama et sur Facebook.
En lien avec l’imagination et la féérie, je te parle bientôt de la psychanalyse des contes de fée.
Vers l’infini et au-delà, Big Bang Mama !
Photo © Sergey Borisov / Alamy Stock Photo