Il était une faim. Disneyland a la réputation d’être magique mais également d’être diaboliquement cher surtout quand il s’agit de manger et dormir. Au-delà du coût, la qualité est-elle au rendez-vous ? La nourriture est-elle adaptée aux tout-petits ?
Miser sur le petit déjeuner, les encas et un pique nique
Très sincèrement, les restaurants sans réservation sont bondés et chers, en plus d’être peu appétissants. Je ne vais pas m’étaler sur ces restaurants tant ils étaient mauvais. Il n’y a rien à dire là-dessus. Même l’un des restaurants (buffet) les plus chers de Disney – le Royal Banquet – était assez décevant. Je crois que mes filles n’ont même pas compris que c’était de la « vraie » nourriture. Je crois que si j’avais su tout ça, j’aurais essayé de m’organiser pour avoir de quoi pique-niquer. L’autre alternative est d’aller manger assez tôt, vers 11h. La nourriture n’en sera pas meilleure pour autant, mais tu auras la satisfaction d’avoir attendu un peu moins longtemps.
Un autre conseil est donc de miser sur le petit déjeuner de l’hôtel ou de ton appartement, histoire de prendre des forces.
Réserver les restaurants le plus tôt possible (et emporter toutes ses cartes de crédit)
Les restaurants avec réservation doivent être réservés le plus tôt possible. L’application Disney nous bombarde de « réservez nos restaurants, ils partent comme des petits pains ». Je pensais que c’était du marketing. Non. Ça ne l’est pas. Il faut vraiment réserver le plus tôt possible. Par chance, tu pourras toujours réserver à la dernière minute si un créneau se libère. C’est ce que j’ai pu faire, mais c’était vraiment un hasard et pour un seul soir. Si tu souhaites manger à table dans l’un de ces restaurants, il faut donc vraiment se battre. Je suis d’ailleurs assez admirative du business model de Disneyland qui arrive à faire s’entasser des gens dans des endroits bondés et chers en échange d’un peu de rêve.
Rencontrer Gus à l’auberge de Cendrillon
Côté positif, j’ai réussi à réserver par chance l’auberge de Cendrillon pour un soir. Les plats étaient simples mais la qualité était meilleure que celle des autres restaurants sans réservation. Les filles ont plutôt bien mangé. Petit hic, après 1h15 passée à table, on nous apporte le dessert. Et, pendant que mon mari était en train de le manger, la serveuse apporte l’addition et nous demande de payer et de partir car le restaurant est en train de fermer. L’addition était tout de même de 320 euros pour, en gros, une soupe de potiron, de la purée avec un steak végétal et un fondant au chocolat. Ça fait quand même cher pour se faire mettre à la porte à peine arrivés, et le dessert à peine entamé. Je te laisse imaginer la tête de mon mari à ce moment-là.
Ça, plus le fait que mes filles se cachaient et hurlaient à chaque fois qu’elles voyaient débarquer Cendrillon et ses Gus de souris, c’était quand même une bonne partie de rigolade ! Est-ce que ça valait 320 euros ? Je ne suis pas sûre.
Le bar « fleur de Lys » du Disneyland hôtel
J’ai testé une fois ce bar avec les filles pour le goûter. C’était le goûter le plus cher de ma vie, soit 14 euros pour un cookie multiplié par trois personnes. Mais c’était un excellent cookie, tout chaud. Je lui accorde une petite mention spéciale.
Est-ce qu’il y a des options végétariennes et véganes à Disneyland ?
Point positif, tout est ok pour les végétariens et les véganes à Disneyland. Il y a des options à peu près partout. Je ne sais pas s’il y a du sans gluten, mais ça ne m’étonnerait pas du tout. J’y ferai attention lors d’un prochain séjour.
Mission churros : où trouver des churros à Disney ?
Ma fille est comme moi, elle adore les churros. Et quand elle veut quelque chose, elle ne lâche pas l’affaire, et encore plus quand il s’agit de churros. Je te laisse imaginer ce qu’il s’est passé quand vers 16h elle en a eu envie et que rien ne pouvait lui faire changer d’avis (j’avoue que je ne disais pas non). S’en est suivie une longue quête de churros dans le parc Studio où nous étions, en vain. Nous avons continué notre quête jusqu’au fond du parc central, jusqu’à l’attraction des petites poupées où je pensais en avoir aperçu. En vain aussi. 1h30 de marche avec deux enfants affamées. Nous nous sommes finalement arrêtés prendre une crêpe. Ma fille n’en a jamais voulu, malgré qu’il était 17h30 passés. J’ai donc continué ma quête. Et nous avons pu remarquer que le restaurant “Casa de Coco” faisait des petits churros. Et le stand d’à côté, lui, fait de “vrais” churros. « Overland trail café » était son petit nom. Ouf. Après 2h de marche et une petite affamée tout ce temps, nous avons trouvé les churros et j’espère que cet article t’épargnera une longue traversée du désert.
En bref, pense à réserver le plus tôt possible, à prévoir un délicieux pique-nique, et à miser sur le petit déjeuner. Et sache que, même si tu as beaucoup d’argent à dépenser, les churros seront probablement la seule valeur sûre de Disney côté restauration. (Oui, je suis un peu dure en affaires).
Dormir : mon avis sur le Disneyland hôtel
Nous avons eu la chance de séjourner au Disneyland hôtel, le seul hôtel Disney 5 étoiles et à proximité immédiate du parc.
Le hall d’entrée est grandiose, les chambres sont spacieuses et le personnel est très accueillant et sympathique. Le check in est rapide, les lits sont très confortables, l’hôtel est neuf et propre. Son emplacement unique est très pratique. La piscine est magnifique avec un espace jacuzzi bien chaud pour les frileuses comme moi. Ils fournissent les brassards et bouées et il est possible de se doucher directement à la piscine avec gel douche et shampoing disponibles ainsi que de bons sèche-cheveux Dyson.
Côté nourriture, le petit déjeuner était plutôt bon. En revanche, le restaurant Royal Buffet ne me semblait pas à la hauteur vu les tarifs. La qualité de la nourriture laisse à désirer.
Ainsi se clôture cette série d’articles sur Disneyland Paris.
Et toi, as-tu déjà mangé ou dormi à Disneyland avec tes enfants ? Dis-moi tout en commentaires ou retrouve-moi sur mon compte Instagram @bigbangmama et sur Facebook.
Je te dis à bientôt dans mon prochain article.
Vers l’infini et au-delà, Big Bang Mama !
Photo © Firma V / Shutterstock
Merci pour ce reportage Disneyland, mon fils à 3 ans et je pensais bien que c était encore trop tôt pour lui. J’ espère pouvoir un jour l y mener quand il aura quelques années de plus 😁
Oui, je ne dis pas forcément que c’est trop tôt. C’est une (belle) expérience comme une autre. Mais, disons que, s’il faut faire des choix, mieux vaut peut-être choisir une aventure un peu plus simple. Sauf bien sûr si on est fan absolu de Disney ! 😉
Nulle crêpe ne vaut un churros 🤤😂. Merci pour tous ces précieux conseils 🙏🏼🍽️
Il n’y a rien de plus vrai ! 😂
Merci pour ce témoignage très authentique. Ma fille rêve d’y aller, et j’ai essayé de proposer des alternatives. Je trouve que c’est effectivement bondé de monde et excessivement cher. Avec ces petites astuces, on sera mieux préparé : on va miser sur le petit-déjeuner 😉
Avec plaisir ! Oui, le petit déjeuner, c’est une valeur sûre. Après, c’est la guerre 😂 !
Bonne stratégie de miser sur le petit déjeuner !
Ahah. Oui, c’est une stratégie gagnante !