Il était un surplus. Très rapidement après mon accouchement, j’ai découvert que ma fille avait de nombreux petits « rejets ». En jeune maman complètement débutante et peu sûre de moi, j’appelle l’infirmière de garde de la maternité. Je lui demande, paniquée « Elle vient de vomir ! C’est normal ? ». L’infirmière me répond avec beaucoup de douceur que c’est complètement normal, que mon lait est tellement bon qu’elle en a mangé un peu trop et en rejette une petite partie. C’est un « trop-plein » de lait. Me voilà rassurée.
Le soulagement fut de courte durée. Les jours passent, mais ces petits « trop-plein » ne passent pas. Les journées et les nuits sont de plus en plus difficiles. Ma fille ne dort que très peu. On est bien loin du bébé qui dort 20h sur 24. Elle pleure énormément. Elle veut TOUT LE TEMPS téter. Mais aussi, elle ne veut JAMAIS être posée. Elle mâchouille, jette sa tête en arrière et n’arrive pas bien à téter un sein. Elle ne dort que dans mes bras ou sur le ventre. Sur mon ventre. Et surtout, elle régurgite. Tout le temps. Partout. Dans n’importe quelle position. A n’importe quelle heure. Elle régurgite du lait frais juste après la tétée. Du lait caillé 1h après. Du “fromage” 2h après. Et ainsi de suite. Bref, quelque chose ne va pas.
Nous contactons donc notre pédiatre. Il nous dit que tout va bien. Parfaitement bien. Elle prend du poids. Il nous prescrit « Gaviscon », un pansement gastrique pour diminuer l’acidité de ses reflux. Malgré ce traitement, c’est toujours l’enfer. Elle pleure dès qu’on la pose. Elle ne veut pas aller dans sa poussette et être en position couchée. Et ce même à 1 mois, à 2 mois, à 3 mois… Nous retournons chez le pédiatre. Il nous redit la même chose : votre bébé va parfaitement bien puisqu’elle prend du poids. C’est à en devenir fou ! Il nous suggère d’épaissir mon lait maternel (ce que je ne ferais pas, pour diverses raisons) ou de prendre un lait maternisé épaissi une fois l’allaitement terminé (ce que je ferais).
Mais alors, ma bébé a-t-elle vraiment un RGO ? Comment soigner son RGO ? Après de nombreuses recherches sur internet, des lectures éparses sur des groupes Facebook (« soigner son bébé RGO au naturel »), des consultations de Google, de blogs de mamans, du site de la Leche League, du livre du Dr Pfersdorff, ainsi que des consultations et revues médicales… Nous avons appris à vivre avec ce bébé RGO. Nous sommes devenus, papa Pig et moi, spécialistes des bébés régurgiteurs. Même plus peur !
Si tu vis cela en ce moment, sache que tu n’es pas seule et que la situation va s’améliorer. Il y a une lumière au bout du tunnel, même si les nuits sont courtes et les journées interminables !
Pour t’aider, je vais partager quelques secrets avec toi dans les articles qui suivent ! Je te parlerai des symptômes du RGO, de ses causes mais aussi des solutions. Je te parlerai des petits gestes qui ont tout changé chez nous, mais aussi de mon ultime secret pour aider tout le monde à dormir sur ses deux oreilles malgré le reflux…
Attention, ces informations et conseils, bien que sourcés pour la plupart auprès de professionnels ou de revues médicales, ne relèvent que de mes recherches personnelles et de mon expérience de maman et ne sauraient en aucun cas se substituer à l’avis des professionnels de santé.
Et toi, ton bébé avait-il du reflux ou un RGO ? As-tu réussi à trouver des solutions ? Dis-moi tout en commentaire. Et retrouve-moi sur mon compte Instagram @bigbangmama et sur Facebook.
Vers l’infini et au-delà, Big Bang Mama !
Photo © par Grzegorz Placzek / Shutterstock
Merci pour ce partage si sincère sur les défis du RGO chez les bébés. Il est important de parler de ces expériences pour sensibiliser et soutenir d’autres parents qui traversent la même situation. En tant qu’accompagnante des futures mamans, je comprends combien il peut être difficile de naviguer à travers ces épreuves. Ton témoignage montre qu’il est possible de trouver des solutions et d’espérer des jours meilleurs. Je pense que certaines mamans vont attendre la suite avec impatience !
Merci Sandrine ! Effectivement, le RGO est un problème auquel de nombreux parents sont confrontés (et pour cause, la plupart des bébés ont du reflux). Or, en l’absence d’information ou de connaissances sur le sujet, les parents peuvent s’inquiéter outre-mesure alors que des mesures simples peuvent être mises en place. A bientôt !
Merci pour ce témoignage, si honnête et précieux ! C’est réconfortant pour beaucoup de parents d’enfants RGO de lire que, malgré les nuits blanches et les doutes, on peut finir par apprivoiser la situation. J’apprécie particulièrement ton approche rassurante et les petites astuces pratiques.
Merci beaucoup Elise ! Effectivement, on peut tout à fait dompter le RGO des bébés. Il suffit de savoir que c’est normal et pas grave, d’un peu de patience et de quelques petits aménagements. Le sommeil joue beaucoup aussi. A bientôt !