Il était une organisation. Une organisation nécessaire lorsque l’on se rend à Disneyland pour un séjour avec des enfants en bas âge. A défaut, nous risquons de vivre de grands moments de solitude. Et ce même si les attractions font rêver. Je te partage les astuces que j’aurais réellement aimé connaître avant mon séjour. Cela l’aurait peut-être rendu un peu plus magique. Je te prépare aussi un article sur la restauration.
Télécharger l’application pour connaître les temps d’attente
L’application est très bien faite. Elle permet de voir en direct les temps d’attente, de repérer les restaurants, de faire un itinéraire comme sur Google map ou encore d’acheter des access (ancien “fast pass”).
Prendre des snacks pour les files d’attente
L’attente peut être très longue. Et, comme la poussette n’est pas autorisée dans les files, les enfants peuvent vite fatiguer et s’impatienter. Si j’avais su, j’aurais pris avec moi plus de snacks pour les occuper.
Aller à Disney avec les grands parents ou à plusieurs familles
Il vaut mieux aller à Disney à deux familles minimum ou avec les grands parents. Ou quelqu’un, je ne sais pas. À deux adultes, c’est bien, mais ça pourrait être mieux. Si l’un veut faire une attraction, il doit la faire tout seul. Et l’autre se retrouve aussi tout seul avec les deux enfants, fatigués et affamés. Si l’un fait la sieste avec les enfants dans la chambre, l’autre se retrouve à son tour tout seul. Bref, une petite compagnie supplémentaire ne serait pas de refus. Le hack, c’est donc d’y aller avec une autre famille ou avec des grands-parents.
Prendre une poussette (chariot) et un moyen de portage pour les files d’attente
Choisir une poussette chariot
J’ai toujours l’impression que les enfants des autres sont moins fainéants que les miennes. Je ne sais pas pour toi, mais les miennes ne peuvent pas marcher trop longtemps, surtout la grande qui adoooore les bras. Aussi, le parc fait 22km2. Je te laisse faire le calcul : si tu n’as pas de poussette, tes enfants seront dans l’un de tes bras, ou les deux, même les enfants les plus vaillants.
Pour ma part, je n’utilisais plus la poussette depuis que ma deuxième fille avait atteint l’âge de 14 mois. Ça m’a donc fait drôle de la ressortir après plus d’un an sans poussette, mais c’était un mal nécessaire. Je t’épargne les détails, mais il y a eu beaucoup de disputes autour de cette poussette. La grande voulait toujours aller dedans en même temps que la petite. Autrement, elle refusait de marcher. Heureusement, les enfants sont pleins de créativité. Elles ont fini par se coller l’une contre l’autre pour rentrer toutes les deux sur la même poussette (Yoyo). Elles pouvaient alors se laisser joyeusement pousser toute la journée sans faire le moindre effort.
Pas de panique si tu n’as plus de poussette, Disney a pensé à tout et se fera un plaisir de te facturer une location de poussette.
Aussi, je pense que le plus gros hack est de prendre une poussette type « chariot » où deux enfants peuvent facilement rentrer voire dormir. C’est PAR-FAIT. J’étais vraiment jalouse des parents qui avaient ce type de poussette.
Éviter les vols de poussette
Le seul hic est qu’il faut garer les poussettes AVANT de faire la queue pour les attractions. Il y a deux conséquences majeures à cela : d’une part, avec la poussette, l’enfant s’habitue à ne faire aucun effort et refuse ensuite de poser ses jambes à terre comme un vulgaire humain. Il faut donc s’attendre à devoir beaucoup porter ses enfants. D’où l’intérêt d’être deux adultes minimum, et quatre ou plus idéalement.
D’autre part, tu flippes de te faire voler la poussette (surtout si c’est une Yoyo aussi chère que légère à transporter et à subtiliser). C’était l’une de mes craintes, dans la mesure où je me suis déjà fait voler ma poussette dans le hall de mon ancien immeuble, alors qu’elle était attachée avec un cadenas après deux portes d’entrée fermées avec un code elles aussi. Il suffit de taper “vol de poussette Disney” sur Google pour réaliser qu’il y a visiblement tout un gang spécialisé en la matière.
La manœuvre est effectivement risquée. Il faut garer la poussette AVANT chaque file d’attente, au beau milieu de 40 autres poussettes livrées à elles-mêmes. La manœuvre est aussi éreintante puisqu’il faut faire descendre les deux enfants, récupérer toutes les affaires (manteaux, gilets, imperméables, machines à bulles en forme de Mickey…), faire accepter aux enfants l’idée de marcher pendant quelques temps, garer la poussette, et croiser les doigts pour qu’il n’arrive rien à la poussette. C’est un petit stress supplémentaire, en plus de la surstimulation ambiante.
Bonne nouvelle néanmoins ! Pour ma part, en 4 jours, rien n’est arrivé à notre poussette. Nous l’avons retrouvée à chaque fois, non sans un brin de soulagement. Il faut croire que nous avons eu de la chance, ou que les voleurs ont eu pitié de nous.
Pour plus de sérénité, je te conseille tout de même d’emporter un cadenas avec toi.
Prendre un porte-bébé
Autre indispensable : un moyen de portage. Je pense que cela nous aurait grandement simplifié la vie et libéré les mains, car les filles étaient très souvent dans nos bras pendant les files d’attente.
Prévoir un budget fast pass
Je trouve que les délais d’attente sont beaucoup trop longs pour des enfants en bas âge, et qui plus est sans possibilité d’avoir une poussette avec soi dans la file. Il est donc pour moi indispensable de payer des “premier access” pour couper la file. C’est extrêmement efficace et réduit l’attente à 5-10 minutes maximum. Il suffit de payer un supplément sur l’application dès qu’on le souhaite. Le tarif est compris entre 5 et 16 euros par attraction et par personne. C’est cher mais, je crois qu’il ne sert à rien de venir à Disney sans cela avec des enfants si petits.
Prévoir 3 ou 4 jours pour visiter Disneyland avec ses enfants en bas âge
Nous sommes restés 4 jours et 3 nuits sur place. Je dois dire que j’ai trouvé cette durée parfaite. Moins que cela, il y aurait eu un risque d’être frustrés de ne pas pouvoir tout faire, et donc un risque de presser ses enfants comme des citrons et de les dégoûter. Au-delà 4 jours, il y a tout simplement le risque de péter un câble.
Prévoir de dormir sur place et une sieste en milieu d’après-midi
Que tu choisisses le Disneyland hôtel ou un autre hôtel Disney, je te conseille vivement de planifier une petite pause en début / milieu d’après-midi pour faire la sieste. Les enfants seront reposés et cela permet de profiter sereinement du parc en fin de journée, quand la plupart des visiteurs quittent les lieux.
Et toi, quelles sont tes meilleures astuces pour partir à Disney ou dans d’autres parcs d’attraction avec des enfants en bas âge ? Dis-moi tout en commentaires ou retrouve-moi sur mon compte Instagram @bigbangmama et sur Facebook.
Vers l’infini et au-delà, Big Bang Mama !
Photo © Alex Linch / Alamy Stock Photo